iCal : Gérer son calendrier sans effort

iCal vous permet de synchroniser votre calendrier atraveo avec les calendriers d'autres fournisseurs. Il s'agit d'une solution extrêmement simple qui, de plus, vous évite les efforts d'une gestion de calendrier manuelle.

Qu’est-ce qu'iCal ?

Utiliser iCal pour la gestion du calendrier

iCal est un format avec lequel on peut synchroniser – c'est-à-dire coordonner – les entrées provenant de divers calendriers numériques. Son utilisation est entièrement gratuite et ne requiert aucune expérience en informatique.

Pourquoi devrait-on utiliser iCal ?

iCal est un outil idéal pour les propriétaires qui offrent leurs logements de vacances sur plusieurs portails, car il leur permet de synchroniser automatiquement les occupations de leurs logements sur différents portails. Les doubles réservations et la gestion manuelle fastidieuse du calendrier sont ainsi évitées.

 Fonction d'iCalendar

Exemple : on effectue une entrée dans le calendrier A pour une date d'occupation donnée. Grâce au transfert en ligne, cette nouvelle entrée peut à présent apparaître automatiquement dans les calendriers B, C et D. 

Voici comment cela fonctionne :

1. Synchroniser le calendrier atraveo avec d'autres calendriers

De nombreux portails de location de vacances, notamment booking.com ou Airbnb, offrent la possibilité de synchroniser leurs calendriers d'occupation via iCal. Dans l'espace client de ces portails, vous trouvez pour chaque logement de vacances un lien iCal qu'il vous suffit de copier puis d'insérer dans l' espace propriétaire d'atraveo by e-domizil à l'emplacement du même logement. 

Insérer un lien iCal chez atraveo

  • Connectez-vous à un portail sur lequel vous offrez également votre location de vacances et copiez le lien iCal qui y a été généré. Ce lien se trouve généralement dans la zone de gestion des dates du logement, ou du calendrier.
  • Le lien peut par exemple ressembler à : https://xxxx.portal_xyz.com/property/calendar/1234567/ical.ics?securitytoken=abcde12345fgh00
  • Connectez-vous à présent dans votre espace propriétaire d'atraveo by e-domizil et cliquez sur le même logement.
  • Vous trouverez dans le menu « Calendrier » un bouton intitulé « Ajouter l'interface iCal ».
  • En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez un nouveau menu. Vous pouvez alors générer à l'aide du bouton « Ajouter l'interface iCal » un champ vide dans lequel vous insérez le lien que vous avez copié sur l'autre portail.
  • Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Enregistrer » pour initier l'importation régulière du calendrier d'occupation de votre logement dans le calendrier atraveo. Dorénavant, les réservations effectuées sur d'autres portails seront également notifiées chez atraveo, avec l'inscription « occupé » aux dates correspondantes. 
Insérer des liens iCal

2. Exporter le calendrier atraveo vers d’autres portails

En plus d'importer les d'autres portails vers le calendrier e-domizil by atraveo, il est bien sûr tout à fait possible, et même recommandé, d'exporter notre calendrier vers d'autres portails. 

Insérer un lien iCal dans d'autres portails

  • D'une façon semblable à ce qui est décrit au point 2, copiez le lien que nous mettons à votre disposition dans le menu « Calendrier » de notre espace propriétaire pour l'exportation du calendrier.
  • Attention : avec ce lien, toutes les dates du calendrier sont exportées, y compris les dates d'occupation qui ont été importées depuis d'autres portails par le biais de liens iCal. Si vous souhaitez seulement exporter les réservations effectuées sur le site d'atraveo by e-domizil, copiez le texte suivant à la fin de votre lien iCal : &dontincludeimported=1
  • Cherchez maintenant dans l'espace propriétaire des autres portails le menu dans lequel vous pouvez copier les liens iCal d'autres portails. Une fois l'inscription terminée, les données du calendrier atraveo seront exportées régulièrement vers le portail en question sans que vous deviez vous en occuper.
Synchroniser le calendrier d'occupation avec iCal

Insérez le lien iCal d'autres portails dans l'administration de votre logement de vacances chez atraveo et inversément : copiez le lien iCal d'atraveo dans l'administration d'autres fournisseurs.

Indications supplémentaires

Gestion du calendrier pour plusieurs logements

Si vous offrez plus d'un logement de vacances, la synchronisation iCal décrite ci-dessus (importer vers nous, exporter vers d'autres) doit être définie séparément pour chaque logement , car un lien iCal se réfère toujours aux dates d'occupation d'un seul logement. Veillez donc impérativement à ce que vos liens iCal associent les bons logements entre eux !

Occupations personnelles et réservations privées

Pour les occupations personnelles et les réservations que vous obtenez de façon privée, l'inscription dans notre espace propriétaire doit se faire manuellement, comme jusqu'à présent. Cependant, si vous avez inséré notre lien iCal dans tous les autres portails, il vous suffit d'inscrire ces occupations dans l'espace propriétaire d'atraveo. Nous nous chargeons d'exporter également les réservations notifiées manuellement dans tous les autres portails où vous avez laissé notre lien.

Prix, jours d'arrivée et durées minimales de location

iCal permet uniquement d'importer et d'exporter vos réservations. Les prix, jours d'arrivée et durées minimales de location ne sont pas synchronisés. Vous aurez à effectuer ces notifications séparément. Cependant, contrairement aux mises à jour continuelles du calendrier, la gestion de ces données doit rarement avoir lieu plus d'une fois par an.

image-tag