Le bon groupe cible pour votre hébergement

Quels hôtes souhaitez-vous héberger et correspondent-ils à votre hébergement ? Comment convaincre ce groupe cible de passer des vacances dans votre appartement ou maison de vacances ? Cette question doit être prise en compte dans l'équipement et ensuite dans la description de votre logement. Pour vous aider à vous orienter, nous vous présentons les 9 principaux groupes de clients vers lesquels il peut être intéressant de s'orienter.

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1. Familles

famille dans une appartemente

Les familles avec enfants sont probablement le groupe cible le plus important. Pour répondre aux exigences des familles, le logement de vacances doit offrir suffisamment d'espace, des chambres d'enfants propres sont bien sûr optimales. L'idéal est aussi d'avoir un jardin attenant avec des possibilités de jouer. Un autre avantage d'un logement de vacances adapté aux familles pourrait être la mise à disposition d'ustensiles pour enfants et bébés, comme un lit de voyage, une chaise haute, une table à langer et des jouets.

Pour rendre le logement sûr pour les enfants, il est par exemple utile de prévoir des protège-angles, des barrières d'escalier et des prises électriques avec une protection renforcée contre les contacts accidentels. La sécurité joue également un rôle à l'extérieur. Si votre logement se trouve au bord d'une route très fréquentée, il doit être délimité de manière sûre, par exemple par une clôture. Si vous avez une piscine dans votre jardin, une couverture de piscine rigide offre une protection bienvenue. Les activités de loisirs proposées à proximité sont bien sûr particulièrement intéressantes pour les familles. Qu'il s'agisse de nature, de piscines, de parcs de loisirs ou de plages peu profondes, les activités et les destinations adaptées aux familles sont un atout majeur pour votre logement et doivent être mises en avant dans la description. Ce groupe cible est généralement assez sensible au prix, il est donc recommandé de définir le prix de location en conséquence. Pour plus d'informations, consultez notre guide : Concevoir un logement de vacances adapté aux familles.

2. Propriétaires de chiens

deux propriétaires de chien

Les familles, les couples et les célibataires avec chien constituent un autre groupe cible conséquent. Ces vacanciers sont prédestinés à passer leurs vacances dans un appartement ou une maison de vacances. Les voyages en avion dans des pays lointains et les séjours à l'hôtel avec un chien ne sont généralement pas envisageables. Vous pouvez donc élargir considérablement votre clientèle cible en autorisant la présence d'un chien dans votre logement.

Pour les propriétaires de chiens, il est important que l'espace extérieur soit protégé par une haie, un mur ou une clôture afin que le chien puisse courir librement dans le jardin. La mise à disposition d'un lit pour chien est une attention bienvenue, mais pas forcément nécessaire. N'hésitez pas à établir des principes dans le règlement intérieur de la maison concernant la présence d'un animal de compagnie, par exemple en interdisant au chien d'aller dans le lit ou sur le canapé. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide : Rendre un logement de vacances accueillant pour les animaux domestiques.

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3. Vacanciers actifs

Vacanciers actifs

Si votre logement de vacances se trouve à la montagne, à la mer ou dans un autre environnement propice aux activités sportives, il sera particulièrement prisé par les vacanciers actifs. Vous devriez mettre l'accent sur les possibilités à proximité dans la description de votre logement. Ainsi, un logement situé à la montagne bénéficie de la proximité d'un téléphérique, d'un domaine skiable ou de sentiers de randonnée particuliers, de via ferrata ou de pistes de VTT.

Pour les régions de sports d'hiver, un local à skis est un plus. Pour les cyclistes, des emplacements pour vélos ou une location de vélos à proximité peuvent être intéressants. Au bord de la mer ou d'un lac, l'accès aux lieux de baignade et de sports nautiques est un plus, les informations sur les meilleurs lieux de baignade et les spots de surf sont également précieuses. Les pêcheurs apprécient les hébergements disposant de leur propre embarcadère, d'un service de location de bateaux ou même d'un lieu pour vider les poissons. Les clients actifs accordent souvent moins d'importance aux équipements de luxe, car ils passent la majeure partie de la journée en dehors de leur logement. Il est toutefois préférable qu'il soit facile d'accès et dispose d'un aménagement confortable et pratique. Les extras, comme une salle de sport, sont particulièrement appréciés. Pour vous distinguer des autres loueurs, vous pouvez proposer à vos hôtes la location de skis ou de VTT et leur fournir des conseils d'itinéraires pour leurs activités.

4. Hôtes internationaux

Familie

Vous pouvez orienter votre hébergement vers un groupe cible international, ce qui vous permet non seulement d'héberger des clients francophones, mais aussi d'élargir votre clientèle potentielle. Pour cela, il est nécessaire de mettre à disposition votre texte de description ainsi que votre règlement intérieur en plusieurs langues.

Il en va de même pour votre dossier d'hôte et le matériel d'information sur les activités de loisirs dans les environs. Le cas échéant, des explications plus détaillées sur l'inventaire de votre logement peuvent être nécessaires si son utilisation n'est pas évidente pour les hôtes internationaux. Les adaptateurs de prises électriques pourraient également rendre le séjour de vos hôtes plus agréable et constituent un moyen simple d'augmenter la satisfaction des hôtes.

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5. Groupes de touristes

Groupes de touristes

Les grands groupes sont une cible prometteuse pour vous si vous avez un grand logement de vacances avec plusieurs chambres et salles de bains. Demandez-vous si votre logement est particulièrement adapté aux grandes réunions de famille ou aux voyages entre amis, par exemple. Si vous souhaitez vous adresser à ce groupe cible, vous devez indiquer clairement si les groupes de jeunes sont admis ou à partir de quel âge la location de l'hébergement est autorisée.

6. Vacanciers de luxe

Vacanciers de luxe

Vous disposez d'un logement haut de gamme qui se distingue par sa modernité, son architecture particulière, son aménagement de qualité et ses extras, comme une superbe piscine ou un espace spa privé ? Les vacanciers exigeants constituent alors un groupe cible approprié. Et ce d'autant plus si votre logement est idéalement situé dans un endroit exceptionnel d'une destination touristique très prisée.

Dans ce cas, un équipement luxueux et les petits plus sont essentiels, tout comme la qualité de premier ordre des matériaux et des meubles. Pour ce groupe cible en particulier, il est important de ne pas s'adresser au grand public, mais de mettre en avant l'exclusivité de votre hébergement. Pour le niveau de qualité proposé, l'hôte amateur de luxe est tout à fait prêt à payer le prix correspondant.

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7. Vacanciers bien-être

Vacanciers bien-être

Pour les vacanciers en quête de bien-être, l'espace spa primordial. Si votre hébergement dispose d'un sauna, d'une piscine ou d'un jacuzzi, vous avez de bonnes chances d'attirer les vacanciers en quête de bien-être dans votre logement. L'équipement peut également faire partie d'une zone commune, mais les espaces de bien-être privés sont plus recherchés et attirent plus de clients.

Le logement doit également être situé dans un endroit calme et agréable, avec un mobilier confortable et de qualité, afin que vos hôtes puissent passer des vacances relaxantes. Si des offres de bien-être telles que des massages sont possibles à proximité de votre hébergement, vous devez absolument en informer vos hôtes.

8. Touristes urbains

Touristes urbains

Comme leur nom l'indique, ces hôtes souhaitent voir le plus de choses possible dans la ville qu'ils visitent. Un logement situé en centre-ville est idéal à cet effet et donc très apprécié par ce groupe cible. Mais les logements de vacances situés en dehors du centre-ville et bien desservis par les transports en commun sont également très appréciés, afin de ne pas vivre directement dans l'agitation et le bruit.

Si vous disposez d'un logement qui se prête à un city-trip, vous devriez également autoriser des durées de voyage courtes et des jours d'arrivée flexibles, car les city-trips ne durent souvent que quelques jours et ont généralement lieu le week-end. Vous élargissez ainsi le cercle des hôtes potentiels. Il est préférable de fournir également des informations sur les idées d'excursions, les sites à visiter et un plan de la ville.

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9. Voyageurs d'affaires

Geschäftlich unterwegs

Si votre logement est situé dans une grande ville, voire à proximité d'un centre d'exposition ou de congrès, il est particulièrement adapté aux voyageurs d'affaires. Un logement destiné à ce groupe cible devrait bien entendu être équipé d'un bureau et disposer d'une bonne connexion Internet. Si vous souhaitez vous démarquer des autres hébergements, vous pouvez en outre installer un écran sur le bureau, auquel un ordinateur portable peut être connecté.

Pour les voyageurs d'affaires, il est important, en plus d'un bon aménagement confortable, que l'entrée et la sortie se fassent sans problème et le plus rapidement possible. Vous devez donc garantir une remise des clés simple, tant à l'arrivée qu'au départ des hôtes. Comme pour les touristes urbains, vous devez vous préparer à des séjours de courte durée et, le cas échéant, à des jours d'arrivée flexibles.

En savoir plus

Bien sûr, il existe d'autres groupes cibles auxquels vous pouvez vous adresser. Vous trouverez d'autres guides sur l'aménagement d'hébergements adaptés aux familles, aux animaux domestiques, au développement durable, aux personnes handicapées et aux personnes allergiques dans notre section de conseils.

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