Avant même d'arriver dans le logement de vacances, l'hôte éprouve déjà un sentiment qui, dans de nombreux cas, est déterminant pour un bon séjour. Une impression positive est donc essentielle lors de la location d'un logement de vacances. Si les hôtes se sentent bien, ils pourront profiter de leurs vacances et quitteront plus tard le logement de vacances avec un bon sentiment. Une évaluation positive ou une nouvelle réservation pour les prochaines vacances en sont souvent la conséquence. Nous vous montrons comment créer une expérience de vacances positive pour vos hôtes à l'aide de moyens peu coûteux tels qu'un dossier d'accueil bien préparé, de petits cadeaux de bienvenue et un aménagement confortable.
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Entrez en contact avec vos hôtes peu avant leur arrivée
Les informations standard sur l'arrivée et le séjour par e-mail ne sont souvent pas très accueillantes. Apportez votre touche personnelle et faites parvenir à votre hôte quelques mots individuels sur les vacances à venir ainsi que des informations préalables, comme par exemple des conseils culinaires pour la première soirée, dans un message séparé. Faites comprendre à l'hôte qu'il y aura toujours un interlocuteur pour répondre à ses questions avant, pendant et après son séjour. Avant l'arrivée dans le logement de vacances, toutes les formalités doivent être clarifiées et réglées. Ne contactez pas vos hôtes trop tôt, mais juste avant le début du séjour. Vous leur créez ainsi une expérience de vacances directement positive.
Accueillir en personne!
Vous donnerez ainsi une deuxième bonne impression. Vous avez déjà donné une première impression positive en présentant votre logement de vacances de manière optimale. Accueillir personnellement vos hôtes est un beau geste et permet en même temps de répondre à leurs questions. Faites une visite commune du logement de vacances. Vous pourrez ainsi expliquer et montrer à votre hôte tout ce dont il a besoin directement sur place. S'il ne vous est pas possible de vous rendre personnellement sur place, laissez un message écrit à la main ou contactez simplement l'hôte par téléphone le jour de son arrivée. Les questions en suspens pourront alors être résolues directement.
L'accès à Internet présenté simplement
C'est souvent la question la plus importante à l'arrivée: où se trouve le mot de passe WLAN? Facilitez la tâche à vos hôtes et présentez-leur l'accès à Internet comme sur un plateau d'argent, c'est-à -dire dans une zone bien visible dès l'arrivée. Écrivez les données de connexion de manière bien lisible sur un papier que vous placerez par exemple à côté ou sur la pochette des invités. Un code QR est encore mieux que le papier. Vous pouvez le créer sur Internet et le placer directement à la vue de tous dans le logement de vacances.
Aménagez votre logement de vacances de manière confortable
Vous pouvez donner à vos hôtes un sentiment positif de vacances dès leur arrivée en rendant le logement de vacances confortable et accueillant. Essayez de trouver un équilibre entre la forme et la fonction en ce qui concerne l'équipement. Lors de la recherche d'un logement, le design peut être déterminant dans le choix de votre logement de vacances. Adaptez la décoration à chaque pièce. Elle doit être en harmonie avec le mobilier. Un thème général, comme les vacances à la plage, se prête bien à l'adaptation de la décoration à ce thème. Ajoutez des couleurs et des accents appropriés. N'oubliez pas que moins on en fait, mieux c'est.
Pour en savoir plus sur ce thème: comment aménager au mieux votre logement de vacances.
Pour donner une première ou une deuxième impression à l'arrivée, vous pouvez, en plus d'un aménagement optimal, créer une atmosphère confortable en tamisant un peu la lumière et en plaçant des fleurs fraîches et même un cadeau de bienvenue dans l'appartement de vacances. Ainsi, vos hôtes se sentiront directement à l'aise et pourront commencer leurs vacances bien méritées.
Équipement de base pour une ambiance positive
Faites plaisir à vos hôtes en prévoyant un équipement de base dans votre logement de vacances. Bien entendu, des articles ménagers tels que des ustensiles de vaisselle seront nécessaires pendant le séjour. Pour que vos hôtes n'aient pas à les acheter sur place, il vaut la peine de prévoir un petit panier avec les produits correspondants (brosse à vaisselle, éponge, chiffon et liquide vaisselle).
De même, vous pouvez proposer des produits d'hygiène appropriés dans la salle de bain. Dans une optique de durabilité, il est judicieux de ne pas y distribuer de produits d'essai. Un distributeur de savon fraîchement rempli et des distributeurs dans la douche pour le gel douche et le shampoing pour cheveux marqueront certainement des points auprès de vos hôtes. D'autres produits d'hygiène peuvent être choisis en fonction de l'occupation et joliment présentés.
Cadeaux de bienvenue pour l'appartement de vacances
Avec un cadeau de bienvenue, vous pouvez, en plus d'une arrivée bien organisée et de l'aménagement correspondant de l'appartement de vacances, renforcer l'ambiance positive déjà créée. Outre du matériel d'information sur le logement de vacances ou diverses possibilités d'excursions, vous pouvez également agrémenter le paquet de bienvenue d'un cadeau personnel ou attirer l'attention sur un service gratuit particulier. Vous trouverez ici quelques exemples de la manière dont vous pourriez concevoir le paquet de bienvenue.
Spécialités regionales
Les cadeaux de bienvenue appropriés peuvent varier en fonction du lieu et du pays. Les spécialités locales sont très appréciées comme cadeau de bienvenue et sont toujours bien accueillies par les hôtes. En offrant des produits ou des friandises locales à vos vacanciers, vous pouvez leur donner un avant-goût de la région et les aider à découvrir la culture et la cuisine locales. Vous pourriez choisir des délicatesses comme du fromage, du chocolat ou des pâtisseries de la région et les mettre dans un petit panier de bienvenue. Dans une région viticole, une bouteille de vin de la région pour accueillir l'hôte est un geste sympathique. Si le logement de vacances se trouve dans une région chaude et ensoleillée, vous pourriez prévoir de la crème solaire et une boisson fraîche. Un petit "petit coup de pouce" sous forme de chocolat sera certainement apprécié par chaque hôte. Vous n'avez pas besoin de vous ruiner, car il s'agit plutôt d'un geste amical. Bien entendu, vous pouvez également offrir un produit fait maison, comme par exemple:
- Confiture
- du pain, des pâtisseries ou des gâteaux
- vos propres fruits ou légumes du jardin
- produits artisanaux (savons, bougies)
Pour les cadeaux de bienvenue que vous avez préparés vous-même, veillez toujours à respecter les règles d'hygiène actuelles de l'Office de la santé.
Cadeaux d'accueil pour les petits
Si vous réservez en famille, ne négligez pas les petits hôtes, car ce sont eux qui apprécient le plus les gestes de gentillesse. Celui-ci doit être adapté aux enfants et à leur âge. Un kit de dessin et de bricolage contenant des crayons, du papier, de la pâte à modeler ou un livre de coloriage peut être utile à presque tous les enfants. Pour savoir comment aménager votre logement de vacances de manière à ce qu'il soit adapté aux familles, consultez notre article de conseil Aménager un logement de vacances pour les familles.
Préparez un dossier pour les invités
Avec un dossier d'hôtes bien présenté, vous offrez à vos hôtes une première aide en cas de problèmes ou de questions en suspens. Vous aurez ainsi à disposition de vos hôtes toutes les informations nécessaires en un seul endroit. Il doit contenir des informations sur les numéros d'urgence, la collecte des déchets et la remise des clés. Vous pouvez également fournir des recommandations personnelles d'initiés et des conseils sur les restaurants et les excursions à proximité. Vos hôtes sauront ainsi directement ce qu'ils peuvent faire dans les environs immédiats.
Qu'est-ce qui doit figurer dans un dossier d'invité?
- Informations de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse du logement de vacances)
- Informations d'urgence (médecins, hôpital, pharmacies, emplacement des extincteurs, détecteurs de fumée, sorties de secours, etc.)
- Informations générales (check-in, check-out, dépôt de clés, possibilités de parking, possibilité de laver le linge, utilisation de la maison intelligente, barbecue, cheminée, jacuzzi, sauna, climatisation, règles particulières de la maison, tri des déchets, etc.)
- Guide touristique / carte des environs
- Moyens de transport
- Informations sur les loisirs (événements, excursions et curiosités, location, sentiers de randonnée, recommandations de restaurants, conseils secrets, etc.)
Conclusion : une expérience de vacances positive pour vos hôtes
Soyez prêt, déchargez les vacanciers d'un maximum d'efforts à l'avance, accueillez-les de préférence personnellement et faites en sorte qu'aucune question ne reste sans réponse. Avec les conseils ci-dessus, vous avez créé les meilleures conditions pour accueillir chaleureusement vos vacanciers et leur donner le sentiment d'être les bienvenus. Vous montrez que vous appréciez leur réservation et vous contribuez à créer une atmosphère positive pour leur séjour. En fournissant des cadeaux de bienvenue, vous pouvez également améliorer la première impression de votre location de vacances et donner à vos hôtes le sentiment que vous vous souciez de leur bien-être. Cela peut inciter vos hôtes à revenir à l'avenir ou à recommander votre logement de vacances à leurs amis et à leur famille.
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