Connexion
Location dans un domaine viticole du Chianti
Article de blog du 06/06/2019

Chianti : Des vacances dans un domaine viticole

Le Chianti se trouve au cœur de la Toscane, entre Florence et Sienne. Des collines douces, des forêts verdoyantes, des villages moyenâgeux et des domaines viticoles caractérisent cette région située à l'écart des grands centres touristiques. Le Chianti a aussi donné son nom au célèbre vin italien.

La viticulture était déjà pratiquée dans le Chianti au temps des Étrusques et des anciens Romains. Outre cette tradition viticole, la région possède une longue histoire culturelle. De nombreux châteaux forts, palais, églises et monastères témoignent de l'histoire mouvementée de la région que se sont disputée, particulièrement au Moyen-Âge et à l'époque moderne, les villes rivales de l'époque Florence et Sienne.
 

Dans la région du Chianti Classico

Nombre des vins rouges issus du cĂ©page Sangiovese sont appelĂ©s « Chianti Â». La rĂ©gion de production du vin italien le plus cĂ©lèbre reprĂ©sente environ un tiers de la Toscane et s'Ă©tend de Pise au lac de Bolsena. Cependant, vous trouverez le « vĂ©ritable Â» Chianti uniquement dans le « vĂ©ritable Â» Chianti, la zone de production situĂ©e au sud de Florence encadrĂ©e par le Val di Pesa et le Val d'Elsa Ă  l'ouest et le Val d'Arno Ă  l'est. Les vins de cette rĂ©gion uniquement sont autorisĂ©s Ă  porter le label AOC du Chianti Classico ainsi que le coq noir caractĂ©ristique sur leurs bouteilles.

Le Chianti est traditionnellement vendu dans des fiasques, des bouteilles bombées clissées. Cette enveloppe en osier a été héritée du Moyen-Âge durant lequel les bouteilles en verre encore très fin devaient être protégées d'éventuels dégâts pouvant être occasionnés lors des transports. De nos jours, le Chianti est également vendu dans des bouteilles de vin traditionelles. Ainsi, vous pourrez ramener du Chianti en souvenir de vos vacances dans une fiasque ou dans une bouteille traditionelle, plus pratique.

Les vendanges dans le Chianti ont lieu à la fin de l'été et en automne. Des fêtes du vin, petites et grandes, sont organisées dans de nombreux endroits à l'occasion desquelles le millésime actuel est présenté et peut être dégusté. Venez vous plonger dans une ambiance festive haute en couleur et découvrir la joie de vivre italienne.

 

Des excursions le long de la Via Chiantignana

La Via Chiantignana vous permettra de dĂ©couvrir le Chianti durant vos vacances. Cette route du vin  (SS 222) s'Ă©tend de Florence dans le nord Ă  Sienne dans le sud. En la longeant, vous pourrez dĂ©couvrir des villes situĂ©es au cĹ“ur de vignobles, des châteaux forts trĂ´nant sur de petites montagnes et des plantations d'oliviers et de cyprès situĂ©es dans un paysage fascinant. Vous pourrez Ă©galement dĂ©couvrir les domaines viticoles, petits et grands, de la rĂ©gion qui peuvent souvent ĂŞtre visitĂ©s et oĂą ont lieu des dĂ©gustations et des ventes directes de vins (« vendita diretta Â»). En louant une maison de vacances situĂ©e dans un domaine viticole vous pourrez profiter pleinement de ces agrĂ©ments (voir paragraphe ci-dessous).

Ă€ voir le long de la Via Chiantignana : les petites villes de Greve et de Radda. La plus grande fĂŞte du vin de la rĂ©gion a lieu mi-septembre Ă  Greve sur la Piazza Matteoti. Avec ses arcades, ses ruelles sinueuses et ses petits magasins, cette ville moyenâgeuse a Ă©galement beaucoup Ă  offrir hors de la saison des vendanges. Profitez-en pour faire un dĂ©tour par le petit village de Montefioralle, accessible par une route Ă©troite et abrupte. L'ancien château fort du 11ème siècle trĂ´ne sur une colline et offre une vue fantastique sur le paysage pittoresque du Chianti.

Les vignobles les plus célèbres et de haute qualité du Chianti se trouvent dans les environs de Radda. Certains domaines viticoles de la région ont vu le jour il y a plus de 1 000 ans et constituent un véritable symbole de la culture viticole de la région. D'excellents cépages ont été plantés sur les coteaux des vallées des environs de Radda. Vous pourrez en déguster le vin directement chez les vignerons ou dans les oenothèques situées autour de la place du village.

 

Des maisons de vacances dans un domaine viticole

Vous passerez des vacances authentiques dans un domaine viticole du Chianti. Venez découvrir la fabrication du vin ou acheter des souvenirs dans les magasins de production situés dans le domaine. De nombreux propriétaires proposent aux vacanciers des dégustations et donnent d'autres informations intéressantes sur la fabrication du vin. Plus de 70 des maisons et appartements de vacances proposés par atraveo dans le Chianti se trouvent dans un domaine vitcole ou à proximité.

Nous vous proposons Ă©galement des sĂ©jours dans des « rusticos Â», des domaines dans lesquels sont produits non pas du vin mais des olives et des lĂ©gumes. L'offre est large et s'Ă©tend des petits appartements de vacances situĂ©s dans d'anciennes fermes, oĂą des couples et des familles peu nombreuses trouveront leur bonheur, au grand domaine pouvant accueillir de grands groupes ou des familles voyageant ensemble. La plupart des rusticos sont, de plus, bien Ă©quipĂ©s et disposent d'une piscine privative.